Côte ouest (2) : un petit saut à Shark bay

Publié le par Dylou & Loulou

Jour 5 : Denham

 

Notre arrivée dans Shark bay (la baie des requins) est plutôt angoissante. Ce ne sont pas les ailerons qui nous font peur, mais les malheureux français en panne que nous croisons. On croise donc les doigts et l’on visite la petite ville de Denham où le calme règne. Exception faite à 17h, heure de la pesée du poisson pêché dans la journée, la ville se réunit sous le chapiteau installé à l’occasion du festival de la pêche – activité principale du coin – qui se déroule cette semaine. La bière coule à flot et tous s’extasient devant le calamar de 800g. Nous retournons à nos boites de thon.

 

Denham (4)

 

Jour 6: Monkey Mia

 

Avant l’aube, nous prenons la route de Monkey Mia. Les dauphins viennent (presque) chaque jour régaler les touristes. Pessimistes, nous repensons aux dauphins de Bunburry, censés visiter chaque jour la plage et dont on aura à peine aperçu un aileron lors de notre 4ème visite… Cette fois, nous sommes à peine sur le ponton que déjà, les mammifères nagent vers la plage. Ils s’approchent à moins d’un mètre du bord de l’eau, font quelques tours, posent devant les appareils photos, attrapent quelques poissons offerts par les bénévoles du centre de recherche, sourient, et repartent vers des eaux plus profondes. Heureux, nous retournons sur le ponton observer l’océan…pour y découvrir une tortue géante barboter. Tout sourire, nous retournons sur la plage…et nous extasions devant un pélican qui se pavane devant nous. Le sourire maintenant jusqu’aux oreilles, nous nous retournons et voyons arriver tranquillement un émeu. Le sourire un peu crispé, nous quittons Monkey Mia.

Dans le parc national François Perron, un ancien puits a été reconverti en baignoire : l’eau puisée à 540 mètres de profondeur est à près de 40°C. Après un petit bain, on se dirige vers Little lagoon. L’accès à l’aire de pique-nique se fait par la plage et nos pneus découvrent le sable blanc, pas très écolo mais tellement australien. On ne se lasse pas de la palette de couleurs qui se dessine autour de nous : terre rouge, ciel bleu, sable blanc, mer turquoise et buissons verdoyants.

 

Monkey Mia (33)     Monkey Mia (62)

 

Jour 7: Eagle bluff, shell beach et stromatolites

 

Avant de quitter Shark bay, on tente en vain d’apercevoir l’animal qui a donné son nom à la baie. Eagle bluff est, parait-il, le lieu idéal pour observer des ailerons par dizaines. L’animal se fait rare en saison hivernale et préfère visiter les alentours l’été lors de la période des reproductions. Nous repartons bredouille vers Shell beach. La plage est couverte de petits coquillages sur une profondeur pouvant atteindre 10 mètres. En nous baignant, nous espérons, cette fois-ci, ne pas croiser l’animal fétiche du coin…

Une dernière escale pour observer dans des eaux limpides les stromatolites –des « algues primitives qui sont considérées comme l’une des premières formes de vie sur Terre » - et l’on quitte la presqu’île.    

 

Stromatolites--13-.JPGEagle bluff (15) 

 

 

 

Publié dans Western Australia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> T'as raison Louise tout le monde a l'air de sourire sur les photos: le dauphin,le pélican,l'émeu,c'est bizarre;ils n'auraient pas tous un peu bu de la bière qui coule à flots et qui part se<br /> déverser dans l'eau???<br /> <br /> <br />
Répondre