La saison des tartes au citron
Juin à Perth. Si le ciel reste inlassablement d'un bleu sans défaut, les feuilles des arbres se sont teintées de différentes couleurs. Jaune, orange, rouge, marron ont remplacé le vert: l'hiver australien est bien là. Avec lui, est arrivée la saison des agrumes. Oranges,citrons, pamplemousses et clémentines alourdissent les branches et font saliver les gourmands, imaginant déjà jus de fruits et tartes en tout genre. La chouchou ? La tarte au citron meringuée ! Justement, un carton plein de citrons attend sur le trottoir avec un écriteau "servez-vous". S'il nous fallait un prétexte, il est trouvé d'avance: Béré souffle ses 26 bougies et on cherche un support digne de supporter le poids des années ;).
Le samedi après-midi est donc dédié à l'atelier cuisine. Les hommes observent de loin en commentant le foot, les filles s'attaquent aux fourneaux, ce n'est pas aujourd'hui qu'on changera les stéréotypes. L'heure n'est pas à la polémique, les papilles salivent déjà (allez, on balance: Béré, en se frottant l'oeil, s'est irrité les "papilles"...).
On pèse la farine, le sucre, le beurre, on casse les oeufs, on zeste puis on presse les citrons, on touille, on bat, on mélange. Les premiers résultats nous mettent l'eau à la bouche, la tarte semble digne de l'émission australienne "Master Chef". Mais ça tourne au vinaigre. Le four chauffe trop, le plat n'est pas adapté, les jaunes d'oeuf sont trop jaune, la meringue ne cuit pas, le four ne chauffe plus... Ce n'est pas aujourd'hui que la coloc remportera une étoile. Heureusement, la saison ne fait que commencer et... tiens ? un citronnier semble prêt à craquer tant ses branches sont remplies. Retour aux fourneaux en perspective !