Côte ouest (3) : En route vers la barrière de corail

Publié le par Dylou & Loulou

Jours 8 et 9 : Carnarvon

 

A Carnarvon, l’escale est plus technique que touristique. On fait le plein d’essence, d’eau, de vivres, on s’offre une nuit (et une douche) en camping, on passe quelques coups de fils, on se connecte : bref retour à la civilisation. La ville produit une grande partie des fruits et légumes du Western Australia mais n’a malheureusement pas besoin de nos services. Un petit tour sur la plage et la jetée longue d’un mile et puis s’en vont.

 

Jours 10, 11 et 12 : Exmouth et le Cap Range

 

Avant d’arriver à Exmouth, nous franchissons le tropique du Capricorne, qui n’est pas du tout – comme on pourrait le croire – une ligne imaginaire, mais un modeste panneau qui indique « Tropique du Capricorne ». Nous ne voyageons pas seuls : kangourous, vaches, chevaux, moutons, chèvres, aigles et compagnie nous escortent. Ils ne sont pas seulement mignons et sauvages mais ont également un sens de l’humour particulièrement développé et jouent avec nos nerfs. La blague du coin : nous couper la chique en traverser la route sous nos yeux.

Si la ville d’Exmouth est moche, le parc national qui l’entoure est d’une beauté remarquable. La barrière de corail s’approche de la côte et l’on est bercé par le cliquetis des vagues sur le récif. Le lagon abrite tortues, raies manta, requins de récif, dauphins et poissons en tout genre. Derrière la barrière, on trouve également des requins baleine, le plus gros poisson du monde, pouvant atteindre 18 mètres. L’animal est pourtant inoffensif et se nourrit de plancton… Un masque, un tuba, et l’on plonge dans les eaux turquoise pour contempler les coraux et le monde marin. A quelques mètres de la plage, une tortue de mer géante nous attend. Autour d’elle, on s’extasie devant les coraux et les poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs. On tourne ensuite le dos à toutes ces beautés pour regagner le sable ferme. N’oublions pas que sous le sunlight des tropiques, c’est l’hiver. Comme dit si bien Gilbert, « à l’heure d’été c’est facile », mais pour nous, l’eau est trop froide pour s’y éterniser. Hors de l’eau, on trouve rapidement d’autres occupations. Les kangourous sont à quelques pas de nous et le coucher du soleil teinte le ciel de toutes les couleurs.

 

Cape Range (102)Cape Range (12)Cape Range (24)Cape Range (122)

Publié dans Western Australia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> un masque, un tuba et vous plongez avec les requins les plus gros du monde !<br /> Et qui vous a dit qu'ils étaient végétariens d'abord ??<br /> en tous cas les photos sont toujours magnifiques et c'est rassurant : vous avez l'air bien entiers !<br /> <br /> <br />
Répondre